ANAHITA Mauritius, une nouvelle inspiration pour votre Style de Vie

Evelyne Embry

En assurance, l'essentiel, c'est la confiance !


Confiez la recherche de votre assurance à un professionnel

Assurances du Professionnel - Retraite Loi Madelin

Définition

La retraite par capitalisation Loi Madelin fonctionne sur le principe de l'accumulation d’une épargne individuelle en vue de constituer un capital qui servira à financer le service d’une rente au moment du départ en retraite.

Pourquoi souscrire ?

Dans le système de retraite par répartition, les cotisations, versées par les actifs au titre de l’assurance vieillesse, sont immédiatement utilisées pour payer les pensions des retraités. Il n'y a donc aucune capitalisation. Ce système étant en grand déséquilibre financier, il est peut-être prudent de le compléter par une épargne personnelle.

Public concerné

Tout travailleur non-salarié peut souscrire un contrat retraite Loi Madelin sous réserve d'être affilié à un régime obligatoire TNS.

Principales garanties

Pour un travailleur non-salarié, plusieurs possibilités pour constituer une retraite par capitalisation. La plus connue est l'assurance-vie qui peut être souscrite avec des garanties en capital sur le fonds en Euro ou sans garanties, en optant pour des supports immobiliers ou en actions. Le second dispositif individuel est la retraite Loi Madelin qui permet, sous certaines conditions, de bénéficier d'une déductibilité fiscale des cotisations, sous réserve de respect du plafond annuel.

Pour plus d’informations, vous pouvez demander à être contacté sans engagement par un Courtier partenaire, référencé par Assureur-Conseil.fr, proche de chez vous, afin de vous faire accompagner dans l’étude de vos besoins en assurances.